C'est une technique complémentaire,
elle ne pourra, en aucun cas remplacer ni le médecin, ni les médicaments.
REI signifiant guidance ou conscience spirituelle.
KI est l'énergie qui circule en chacun de nous (humains, animaux, plantes...).
REIKI signifie donc littéralement "énergie spirituelle", harmonie du corps et de l'esprit.
En Occident, elle signifie aussi "le système Reiki" à part entière, des enseignements de Mikao Usui, c'est pour cela qu'on parle aussi de "séance Reiki".
Sachant que nous sommes tous fait d'énergie, il est important d'observer votre taux vibratoire (mesure du taux d'énergie en vous) car c'est lui qui va déterminer votre état de santé physique, mental et spirituel :
Le "REIKI" est une méthode japonaise fondée sur l'énergie, il agit sur le rééquilibre du flux énergétique de votre corps.
Il contribue ainsi à défaire les blocages, à nettoyer et à équilibrer vos tandens (centres énergétiques), à dynamiser vos méridiens et à stimuler vos organes.
"Pour comprendre comment l'énergie REIKI circule à travers le corps, on peut utiliser l'image d'une rivière qui s'écoule librement.
Il peut arriver que des cailloux ou des rochers viennent y tomber. Plus ils en tombent, moins l'eau circule facilement et très vite le flot de cette rivière peut ne devenir qu'un mince filet d'eau.
Ces cailloux représentent vos soucis, vos peurs, vos colères qui empêchent l’énergie de circuler librement et provoque ainsi l'apparition de douleur physique".
Source : "Reiki le livre source" de Bronwen et Frans Stiene
Usui Mikao est le fondateur de cet enseignement, il est né le 15 août 1865 au japon d'une famille de samouraïs.
Il changera souvent de profession, il deviendra même secrétaire particulier de Shinpei Goto qui fut maire de Tokyo.
Vers 1914, il abandonne ces activités et se consacre à la méditation et à sa recherche spirituelle, à 25 ans, il maîtrisait déjà les techniques d'arts martiaux.
Selon ce qui est écrit, en 1927 par ses anciens élèves, sur sa stèle au mémorial de Mikao Usui :
"Un jour, il gravit le Mont Karuma et après 21 jours d'une discipline d'ascète (jeun et méditation), il sentit soudain un Grand Reiki au-dessus de sa tête et atteignit l'illumination. Il reçut aussi le Reiki Ryôhô. Il l'essaya sur lui-même puis sur les membres de sa famille et son efficacité fut immédiate"
Mikao Usui souhaitant que son enseignement soit accessible à tous, fonde son 1er dojo le "Usui Reiki Ryoho Gakkai" et enseigne l'Usui do" afin que "l'Usui Teate" soit pratiquée sur le maximum de personnes.
En 1922, fut créé un manuel de guérison, le "Reiki Ryôhô Hikkei" afin de rendre ses enseignements un peu plus formels.
Il décède le 9 mars 1926. Il est enterré au temple de Saihoji à Tokyo, après avoir formé nombres de maîtres enseignants.
Source : "Reiki le livre source" de Bronwen et Frans Stiene.
Définitions :
Pour aller plus loin :