l'HIVER en france à la mode medecine chinoise
Selon la Médecine chinoise, adapter nos rythmes de vie, notre alimentation en fonction des saisons nous permet de préserver au maximum notre santé.
Son principe est basé sur la théorie des 5 Mouvements : Eau, Bois, Feu, Terre et Métal.
Chacun de ces éléments est en relation avec une saison (5 saisons et 4 inter-saisons), avec des organes spécifiques (qui vont être à renforcer ou pas) et avec des émotions (qui sont sollicitées lors de cette saison).
Gardons en tête afin de mieux comprendre la différence des dates avec notre calendrier :
- que le calendrier chinois suit le cycle annuel du soleil ET le cycle des phases de la Lune contrairement au notre qui est uniquement solaire.
- une saison débute lorsque les énergies de cette saison commencent à se développer et non pas au moment des équinoxes et des solstices comme le notre.
- en plus des 4 saisons, il y a une Inter-saison de 18 jours divisée en 9 jours de désamorçage de la saison précédente et 9 jours d’amorçage de la saison suivant,
A partir du 8 Novembre 2024 et jusqu'au 17 Janvier 2025 nous sommes dans la saison de l'HIVER, c'est la saison de l'élément EAU, méridien du REIN et de son entraille la VESSIE,
Synonyme de REPLI, d'INTEGRATION et de STRUCTURATION
LA BIOSPHERE DE l’HIVER
- Elément : l'Eau
- Organes et viscère : Reins (yin) et Vessie (yang)
- Émotion : peur
- Phase énergétique : la prudence, l'acceptation et l'adaptation, la sécurité
- Couleur : bleu, noir, gris
- Orientation : Nord
- Moment de la journée : la nuit
- Organe des sens : l'ouïe
- Plan physiologique : la moelle, les os, les oreilles
- Tissus : les cheveux
- Liquide organique : les urines
- Saveur : salé
- Odeur : le moisi, le putride, le fermenté
- Planète : mercure
- Climat : froid
- Son : gémissement
L'HIVER NOUS INVITE AU REPOS
L’Hiver est la saison la plus éprouvante pour le corps. Le froid, le manque de lumière, les maladies (rhumes, grippes, gastro, rhumatismes...) tout cela nous épuisent.
L’Hiver est la saison où toute la nature se cache car il fait froid, elle se repose et se régénère. La sève descend dans les racines des végétaux et certains animaux hibernent.
C’est le temps de l'immobilisation, le temps pour recharger ses batteries, une invitation suprême à cesser les activités extérieurs pour s'intérioriser, se recentrer. Evitez de disperser votre énergie si vous ne voulez pas troubler vos reins et vous sentir fatigué au prochain printemps.
Revenir à soi est vital pour participer au renouveau du Printemps qui arrive à grand pas.
"S'il n'y a pas suffisamment de repos, la force manquera dans les muscles, dans le vouloir vivre ou dans la conscience de soi, pour émerger de la nuit et s'élancer avec le retour de la lumière" Pierre Mougel
HIVER : ELEMENT EAU - LA PEUR
Si l'énergie EAU circule bien, nous vivons la vie à l'image d'une rivière qui coule tranquillement sans s'arrêter, qu'aucun obstacle n'arrête.
Si elle circule mal, la vie ressemblera à un cauchemar et l'on se sentira submergé, inondé, noyé par le désespoir.
Si l'énergie Eau est :
- Equilibré : prudence, force, potentiel, vouloir-vivre, ténacité, capacité de changement immédiat, volonté.
- En excès : protection illusoire, accumulation superficielle, dissimulation
- En carence : fuite, prostration, peur
LA PEUR : peur des gens, peur des hauteurs, peur des éléments (feu, eau, terre...), peur du changement, peur du noir, peur de la mort...
La peur consiste à s'agripper aux choses qui nous inquiètent plutôt que de les laisser "couler" et disparaître.
La peur comprend l'anxiété, l'angoisse, la frayeur, la crainte, l'appréhension, les phobies...Elle est bénéfique quand elle nous aide à réagir face au danger, quand elle empêche des comportements qui pourraient s'avérer périlleux, ou qu'elle freine des actions trop spontanées.
Par contre, lorsqu'elle est trop intense, elle peut nous paralyser ou créer des frayeurs néfastes.
Si elle devient chronique, elle causera de l'anxiété ou des phobies.
HIVER : LES REINS ET LA VESSIE
REIN
A son apogée entre 17h et 19h (heure solaire), c‘est l’heure idéale pour prendre soin de soi, faire du sport, consommer une petite collation salée, prendre un bain de pied chaud pour stimuler le travail du rein.
Si nous nous sentons mal pendant cette tranche horaire, pensons-y sinon bonjour : les troubles urinaires, les œdèmes, l'hypertension, le diabète, les problème osseux, les néphrites, les troubles d'audition, de concentration, les yeux cernés, les cheveux blanchis prématurément.
Rôle des Reins : il contrôle la composition et la sécrétion des liquides organiques dont dépend l'énergie vitale, il commande le système de défense contre le stress. Il règle aussi le taux d'acidité et la qualité de toxines par son mécanisme de purification. Il dirige la glande surrénale gauche pour la formation de l'urine et la glande surrénale droite pour les secrétions surrénales.
VESSIE
A son apogée entre 15h et 17h (heure solaire), c‘est l’heure idéale pour s’hydrater et exécuter des tâches de réflexion et de mémorisation.
Si nous nous sentons mal pendant cette tranche horaire, pensons à boire beaucoup d’eau afin d’éviter d’être fatigué, d'avoir des douleurs articulaires, des calculs biliaires, des cystites, des troubles cognitifs, une perte de mémoire.
Rôle de la vessie : elle est liée à tout l'appareil urinaire ainsi qu'à l'hypophyse et au système nerveux autonome qui collaborent à la sécrétion des reins. Elle rejette l'urine qui est le produit final de la purification des liquides du corps.
la vessie évacue de l'organisme tout ce qui n'aura pas été digéré (au sens propre comme au sens figuré !) ou transporté par le sang (toxine, déchets), elle facilite le travail des reins et fluidifie la circulation sanguine.
C'est la phase finale de la transformation des énergies, les urines étant les liquides impurs chargés en toxines et en excès dans le corps. C'est aussi elle qui permet, avec le Rein, de gérer et d'évacuer les vieilles mémoires, c'est à dire les vieux schémas profonds que nous pouvons parfois changer en nous.
LES CONSEILS POUR LA SAISON
Il est temps de prendre soins de nos reins...
Le conseil de la saison est de lever le pied. Autrement dit, se ménager, s’économiser au maximum afin de pouvoir recharger nos batteries
- Se coucher plus tôt (avant 22h30) et se lever plus tard. Les reins se rechargent la nuit si nous dormons entre 22h et 2h du matin. En Médecine Chinoise (MTC), les heures de sommeil avant minuit sont très précieuses ! Une bonne nuit de sommeil renforce également notre système immunitaire et favorise le bon fonctionnement de notre système nerveux, musculaire, nos émotions…
-
Eviter les écrans de télévision, smartphones ou autres avant de nous coucher. La surconsommation d’écran perturbe la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil.
- Travailler moins,
- Faire moins d’activités sportives où l’on transpire
- Privilégier le Qi Gong du Rein
-
Penser à oxygéner corps et esprit avec des balades en pleine nature
-
Bien s’hydrater, les tisanes sont une très bonne solution pour à la fois s’hydrater et réchauffer notre corps. À base de gingembre, curcuma, de thym pour se défendre contre les maladies saisonnières ou à base de camomille, tilleul, mélisse pour se détendre.
- Se reposer le plus possible
- Savoir rentrer chez soi, en soi pour faire le bilan de l’année écoulée et préparer l’année qui arrive… à l'image de la sève de l’arbre qui, pendant l’hiver, redescend dans ses racines. Rappelons-nous, c'est la saison de l'introspection,
- Passer du temps chez nous avec nos proches
- Multiplier les moments de silence et d'immobilité : le rein est en résonnance avec l'oreille. (quelqu'un d'épuisé ne supportera plus le bruit)
- Méditer sur ce qui nous arrive...
- s’habiller chaudement, garder nos Reins, notre tête et nos pieds bien couverts. Le soir, sous la couette, profitons de la douce chaleur d’une bouillote sur nos reins, à placer au-dessus de nos lombaires.
- C’est le moment de privilégier des vêtements bleu, gris, noir
LES ALIMENTS A PRIVILEGIER
Hygiène de vie :
- Nettoyage, détox au charbon actif
- Hydratation
- Adoptons une détox hygiène immunitaire avant tout, pour rester fort face aux épidémies.
En tout premier lieu, on privilégie les boissons chaudes pour faciliter la digestion, les repas chauds, en favorisant les cuissons longues (pot au feu, potées ou plats au four) plus faciles à digérer et excellents pour nourrir notre Feu intérieur directement lié à notre système immunitaire.
Manger des crudités ou des repas froids en hiver nuisent à notre organisme, notamment à notre Estomac, car celui lui demande trop d’énergie pour le réchauffer.
Prudence aussi sur les surgelés car la médecine chinoise considère qu’ils conservent une nature froide, même après cuisson…
Privilégier les aliments de couleur NOIRS.
Le mode de cuisson. : mijoté
- Saveur SALE : sauce soja, sel naturel. Prendre a jeun au réveil un grain de sel pour remonter le rein si en baisse d'énergie diagnostiqué
- Produits de la mer : crevettes, crabe, moules, huîtres, homard, langouste, ormeau, coquillage, calamar, certains poissons, Cuisinez des algues.
- Produits animaux : viande de porc, mouton, caille, canard, pigeon, poule, foie de volaille, jaune d’œuf, œuf de caille, de canne, de pigeon,
- Céréales : orge, avoine, millet, graines de lin noir, quinoa, sésame, blé, amarante, orge perlée. sarasin
- Graines : graine de lotus, de lin noires, soja noir, tournesol, aneth, ciboulette, lentilles, pois.
- Épices : anis étoilée, aneth, ciboulette, clou de girofle, cumin, fenouil, romarin, sel, sauce soja.
- Légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots secs (la forme du rein!), fèves, pois cassés
- Mangez des légumes de saison : poireaux, choux, sans oublier la choucroute ainsi que des racines et des tubercules, carottes noires, radis noir, des endives, fenouil, champignon noir, haricot à rame, patate douce, pomme de terre, potiron, ginseng.
- Mangez aussi des olives noires et du chocolat noir (uniquement de très bonne qualité et en quantité raisonnable).
- Liquide : Eau, boire à température ambiante ou tiède. en petite quantité tout au long de la journée
- Laitages : brebis, parmesan, roquefort, bleu, munster.
- Fruits: châtaigne, noix, pistache, raisin, prune, cassis, mûre, myrtille, kiwi, pamplemousse.
N’abusez pas des fruits exotiques - ananas, mangues, mais aussi oranges, mandarines, bananes, etc. - faits pour refroidir ceux qui vivent dans les pays chauds d'où ils sont issus.
Selon les principes de la MTC, préserver son énergie, adopter le bon rythme de vie, dormir suffisamment et s’alimenter correctement nous évite épuisement et maladie au printemps !
OLIGO-ELEMENTS
Oligo éléments de l'EAU : Cuivre-Or-Argent
Sachant que ce sont les méridiens qui acheminent l'énergie vers vos organes, si vous souhaitez vérifier leur circulation et les équilibrer si nécessaire,
c'est avec grand plaisir que je vous rencontrerai à mon cabinet à Hostens pour un
RDV kinésiologie "Santé par le Toucher" .
L'équilibration des méridiens est renforcée par une application d'Huiles Essentielles de l'élément EAU pour encore plus d'efficacité.
Je vous souhaite un doux Hiver
Ces informations sont issues
- de ma formation en Kinésiologie
- de mes lectures des différents livres de Michel Odoul
- des sites internet :
-
- https://clb-reflexologie.fr/saisons-medecine-chinoise/
- https://www.pierremougel.com/
- http://praxis-bauerreis.com/
Elles sont données à titre indicatif et ne remplacent aucunement l'avis d'un professionnel.
MA PAUSE BIEN ETRE (lundi, 13 novembre 2023 18:52)
Bonjour Béatrice et Eric,
Je vous remercie pour vos commentaires. En effet cela est une erreur que je modifie immédiatement, je vous en remercie.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous lisez d'autres "coquilles" qui se seraient glissées par inadvertance dans ce blog.
Je vous souhaite une douce soirée
Sandrine
Eric (dimanche, 12 novembre 2023 16:29)
Bonjour, vous indiquez que notre calendrier est lunaire, mais il est en réalité uniquement solaire...
Beatrice (dimanche, 12 novembre 2023 03:29)
Merci bcp pour tout cet éclairage mais pourquoi notez vous :"HIVER : ELEMENT EAU - LA COLERE" alors que l'hiver c'est l'emotion PEUR qui est en lien avec cette saison ?
MA PAUSE BIEN ETRE (mardi, 08 août 2023 12:51)
Martine, Charlotte, Je vous remercie infiniment pour vos encouragements et vous souhaite une douce journée. sandrine
Charlotte (jeudi, 24 novembre 2022 20:40)
Merci. A bientôt.
Martine Baziz (jeudi, 24 novembre 2022 18:50)
Merci beaucoup pour tout ses bons conseils