l'automne en france a la mode medecine chinoise
Selon la Médecine chinoise, adapter nos rythmes de vie, notre alimentation en fonction des saisons nous permet de préserver au maximum notre santé.
Son principe est basé sur la théorie des 5 Mouvements : Eau, Bois, Feu, Terre et Métal.
Chacun de ces éléments est en relation avec une saison (5 saisons et 4 inter-saisons), avec des organes spécifiques (qui vont être à renforcer ou pas) et avec des émotions (qui sont sollicitées lors de cette saison).
Gardons en tête afin de mieux comprendre la différence des dates avec notre calendrier :
- que le calendrier chinois suit le cycle annuel du soleil ET le cycle des phases de la Lune contrairement au notre qui est uniquement solaire.
- une saison débute lorsque les énergies de cette saison commencent à se développer et non pas au moment des équinoxes et des solstices comme le notre.
- en plus des 4 saisons, il y a une Inter-saison de 18 jours divisée en 9 jours de désamorçage de la saison précédente et 9 jours d’amorçage de la saison suivant,
A partir du 7 Août et jusqu'au 20 Octobre 2024, nous sommes dans la saison de l'AUTOMNE, c'est la saison de l'élément METAL, méridien du POUMON et de son entraille le GROS INTESTIN,
Synonyme de
TRANSITION et d'INTERIORISATION.
LA BIOSPHERE DE L'AUTOMNE
- Elément : le Métal
- Organes et viscère : Poumon (yin) et Gros intestin (yang)
- Émotion : chagrin, tristesse, regrets, solitude
- Couleur : Blanc (pureté, nettoyage corps-esprit)
- Orientation : ouest (le coucher du soleil)
- Moment de la journée : fin du jour, le soir
- Organe des sens : odorat, toucher
- Plan physiologique : les poils, peau, nez, système pileux
- Liquide organique : les mucosités, les crachats
- Saveur : piquant
- Odeur : acre, le rance
- Planète : Venus associée à la fécondité de la nature et des fleurs, symbole de mort et de renaissance
- Climat : Sécheresse
- Son : Pleure
L'AUTOMNE NOUS INVITE A LACHER PRISE
L’automne marque LA TRANSITION entre la fin d’un cycle (l’énergie Yang de l’été) et le début d’un autre (l’énergie Yin de l’hiver)
Autour de nous, la nature est en pleine mutation, les jours raccourcissent, la chaleur de l’été laisse place à plus de fraîcheur. La nature entame sa phase de descente et de repli, La TRANSITION vers l’hiver : les feuilles des arbres tombent, les fruits sont mûrs, les écureuils stockent leur nourriture pour l’hiver, les champs sont moissonnés, on récolte ce que nous avons semé (vendange, châtaignes, noix...)
AUTOMNE - ELEMENT METAL - TRISTESSE
C’est aussi le moment pour nous de récolter les fruits de nos élans, projets, créations. On se sent joyeux et satisfait. On accueille cette énergie de Paix et de tranquillité intérieure.
Il est temps de revenir à l’intérieur de soi et "chez soi" pour se préparer à l’hiver qui arrive. On se déleste du superflu pour ne garder que l’essentiel, avec sérénité et lâcher-prise.
Equilibrez votre énergie, purifiez vos poumons si vous souhaitez pas présenter des diarrhées cet hiver.
LA TRISTESSE : La personne collée à la tristesse ne cherche pas vraiment à s’en sortir. Ce qu’elle veut, c’est un public attentif pour nourrir sa mélancolie. Les gens définitivement déçus et coincés dans la tristesse attirent la maladie. Une personne chroniquement triste ne s’attend pas à sortir de ses difficultés, elle a simplement besoin de compagnie pour se plaindre.
Tristesse, peine, chagrin, introversion, plainte, gémissement, affliction, détresse, peine, douleur morale, mélancolie, affliction, abattement, amertume, cafard, dépression, deuil, désolation, misère, malheur, adversité, disgrâce, désespérance, infortune… telles sont les variétés émotionnelles de l’élément Métal quand il est déséquilibré.
La tristesse constitue une réaction normale et essentielle à l'intégration et à l'acceptation d'une perte, d'une séparation ou d'une grave déception. Elle nous permet également de reconnaître notre attachement aux gens, aux situations ou aux choses perdues. Mais une tristesse vécue sur une trop longue période peut devenir pathologique.
AUTOMNE : POUMON ET GROS INTESTIN
Leur action est la récolte. Ils rythment les échanges entre le dedans et le dehors. Ils sont le bouclier de l’organisme, l’intermédiaire entre le corps et l’extérieur.
POUMON
A son apogée entre 3H et 5H (Heure solaire), c'est l'heure idéale pour dormir d’un sommeil profond. En cas de réveil, ne pas s’agiter pour ne pas entamer ses réserves faibles en oxygène et pratiquer des respirations profondes.
Sinon bonjour fatigue généralisée, baisse des défenses immunitaires, des ressources musculaires, cardiaques…
Si vous toussez le matin ceci peut signifier que votre régime alimentaire et votre mode de vie doivent être modifiés afin de réduire le mucus et la toxicité.
Rôle du Poumon : ils sont chargés de bien répartir l’énergie et le sang dans tout le corps, ils font le maximum pour approvisionner l’organisme en oxygène.
Le Poumon est nommé "le maître des souffles", il est le 1er ministre du cœur
• Il relance le rythme de la vie et maintient la vitalité.
• Le Poumon reçoit l’air inspiré et le transforme en énergie,
• Il donne la force et la capacité de résistances aux agressions provenant du monde extérieur. l’inspire et l’expire représentant le lien entre l’intérieur et l’extérieur
• Il règle le mouvement de descente et de diffusion du Qi dans le corps
• L’énergie du Poumon distribue les liquides dans l’organisme, il est appelé "Voies des Eaux"
• Il contrôle la peau, la transpiration par l’ouverture et la fermeture des pores
• Le Poumon régit l’organe de l’odorat : le nez et les voies respiratoires
Organe délicat, le Poumon déteste la sécheresse. Quand le climat s’assèche, le Poumon, le Gros intestin (son entraille Yang) ou même la peau sont les premières cibles. Cela favorise l’apparition des signes tels que peau, lèvres ou gorge sèches, constipation…
Quand l’énergie du Poumon est équilibré, on a le goût de vivre, on se sent enthousiaste et sociable, la vie est belle...
C’est un organe sensible et délicat qui doit faire face aux agents pathogènes venant de l’extérieur. Il est donc important, de prendre soin de lui dès le début de la saison d’automne.
Lorsque l’énergie du Poumon est déséquilibré :
• bronchites, sinusites, nez bouché, toux, infection système respiratoire, perte odorat
• souffle court, respiration forte, asthme
• problème de peau, (sécheresse, peau blanche, psoriasis, eczéma, acné...)
• chute de cheveux, poils rabougris, cassants
• œdème, surpoids,
Sur le plan psychique :
• on se sent vulnérable, dévitalisé, découragé, fatigué
• on est dans le chagrin, la déception, la dépression, la mélancolie, le pessimisme,
• on se sent dans l’incapacité à relâcher les émotions enfouies,
• on est distant, détaché, borné, rigide.
Les maux liés aux poumons parlent de vos difficultés à vous "protéger du monde extérieur et à en évacuer les agressions"
Les problèmes cutanés représentent vos difficultés à établir le contact avec le monde qui vous entoure et évacuer les tensions qui y sont liés
Les maux de gorges quant à eux, vous parlent de votre difficulté à exprimer vos besoins, ce que vous êtes.
GROS INTESTIN
A son apogée entre 5H et 7H (Heure solaire), c‘est l’heure idéale pour aller aux toilettes et s’hydrater.
Si vous vous sentez mal pendant cette tranche horaire, pensez à boire beaucoup d’eau afin d’éviter d’être constipé dans la journée et envisagez peut-être de prendre des probiotiques. C’est aussi le signe d’un besoin d‘évacuer toute votre culpabilité !
Ne pas contrarier l’horaire du côlon et risquer de ne pas éliminer les déchets au bon moment. Une habitude à prendre progressivement.
Sinon Constipation, hémorroïdes, désordres digestifs ou encore fatigue, œdèmes et palpitations sont à craindre, mais aussi teint terne et boutonneux, et cheveux manquant de vitalité.
Rôle du Gros Intestin : Le côlon est chargé du transport et de l’élimination des déchets (matières organiques) et empêche ainsi la stagnation de l’énergie, d’absorber l’eau, les vitamines et de maintenir un bon équilibre hydrique. Il continue à trier ce que l’intestin grêle a commencé. Il représente le relâchement ou au contraire la rétention
- Lorsqu’il est équilibré, on se sent remplie de compassion, on est paisible, on apprécie l’instant présent, on est compréhensif et généreux.
- Lorsque l’énergie du gros intestin est déséquilibré :
-
- on ressent une perte du tonus abdominal,
- constipation, diarrhée, colite
- des flatulences, hémorroïde
- douleur dans l’épaule,
- nez qui coule abondamment,
- angine, langue pâteuse
- douleur dentaire, douleur lombaire
- Sur le plan psychique :
-
- on est désespéré, frustré, dépression
- incapable de libérer ses émotions,
- on se raccroche à des souvenirs inutiles. On refuse de changer, il est pas facile de s’adapter aux changements
Les problèmes liés au Gros Intestin nous parlent de notre peur de clôturer une situation, de laisser partir. Ils montrent notre peur de manquer ou de nous tromper, notre difficulté à lâcher prise.
CONSEILS POUR LA SAISON
L’Automne, nous invite à économiser notre énergie, à retrouver notre intérieur pour nous préparer pour l’hiver. C’est le moment de fortifier notre organisme et nos défenses immunitaires.
Pensons à :
- Ralentir le rythme,
- Dormir suffisamment (7-8h) l’idéal étant de se couche tôt et de se lever tôt,
- Se reposer afin de mieux nous ressourcer
- Trier, ranger, réorganiser notre intérieur, libérons-nous du superflu afin de passer l’hiver en toute quiétude
- Se prémunir des effets du vent et du froid (cache cou, gants, bonnet, écharpes…) qui fragilisent les os de la colonne vertébrale et amènes les maux de l’hiver.
- Pratiquer des exercices respiratoires : méditation, Qi Gong (lien Qi Gong du poumon) Tai Chi, Sophrologie, (éviter le jogging qui va trop stimuler nos voix respiratoires)
- Marcher en pleine forêt, en conscience et reprendre contact avec les arbres (poumons de la planète). Venez découvrir la Sylvothérapie : "Marche découverte en conscience" au Lac d'Hostens.
- Cultiver la joie (yoga du rire)
- Respirer pour nous purifier : Inspirons profondément par le nez et expirons lentement par la bouche. Libérons-nous des pensées qui polluent notre esprit.
C’est la saison des massages, auto massage, shiatsu, acupression qui renforceront nos défenses immunitaires. C'est avec grand plaisir que je vous rencontrerai à mon cabinet pour une séance énergétique Reiki , venez vivre le lâcher-prise.
- Évitons toutefois les hammams, saunas et bains chauds qui font trop transpirer et affaibliraient notre organisme
- C’est LE moment d’arrêter la cigarette qui possède une qualité chaude et asséchante (ennemi du poumon!!!)
- Humidifions notre maison car une ambiance trop sèche affecterait notre peau et nos poumons
- Hydratons notre peau avec de la crème
- Nous pouvons faire une cure d’échinacée ou de lapacho (plantes) qui éloignera rhume et grippe.
Hygiène de vie :
- Protection, Espace
- Respiration, Qi Gong
C’est le moment de nous habiller en blanc et de porter du métal.
LES ALIMENTS A PRIVILEGIER
Pour favoriser l’énergie de l’Automne, l'alimentation devra privilégier des aliments de saveur PIQUANTE, EPICE (un peu, pas trop !) de nature tiède et de couleur BLANCHE (pensez y en cas de bronchite, rhume, toux !)
Attention, la saveur piquante consommée en excès disperse l'énergie. Il faudra éviter de la consommer en cas de fatigue, de transpiration excessive (Dans ce cas-là, consommez de l’amer)
Privilégier les cuissons longues, à l’étuvée, à la vapeur douce., à la poêle avec un peu d’huile d’olive.
- Produits de la mer : cabillaud, ormeau, seiche, des crevettes, des moules ou encore des algues
- Produits animaux : poulet et autres volailles, foie de poulet, œufs coque ou durs, agneau, bœuf, lapin
- Céréales et graines : avoine, orge, épeautre, quinoa, riz complet, millet, pistache,
- Condiments, épices : poivre, gingembre, piment, moutarde, ail, ciboulette, oignon, , aneth, badiane, basilic, cannelle, coriandre, fleur d’oranger, écorce de mandarine, clou de girofle, muscade, origan, curry.
- Huiles : huile de soja
- Légumineuses : pois chiche, haricots rouges, lentilles
- Mangez des légumes de saison : poireau, choux fleur (blanc), chou rave, navet, céleri, fenouil, radis, cresson, persil.
- Laitages : beurre.
- Fruits : poire(+++), pommes, oranges, raisins (blanc), graines de courge, châtaignes, noix, amandes (quelques une au petit déjeuner), châtaigne, coing, datte, figue fraîche, pistaches
- Liquide : thé ou de tisane (idéalement thé Tchaï, )
Évitez : les aliments et les boissons froides, les crudités, les fritures, les graisses, les laitages, les fromages (ils entraînent des dérangements du Gros intestin et génèrent des glaires du poumon). Oubliez le fruit cru en fin de repas (ballonnement),
En cas de coup de froid, vous pouvez boire
• un grog à base d'épice et de miel (gingembre, cannelle)
• un bouillon de poireau, avec du gingembre
La cure d’automne, dépurative : jus de bouleau, tisane, le raisin, radis noir
Pour prendre soin du Gros intestin : cure de probiotiques ou de charbon actif
OLIGO-ELEMENTS
Oligo élément de l'élément METAL : Manganèse-Cuivre.
Sachant que ce sont les méridiens qui acheminent l'énergie vers vos organes, si vous souhaitez vérifier leur circulation et les équilibrer si nécessaire,
c'est avec grand plaisir que je vous rencontrerai à mon cabinet à Hostens pour un
RDV kinésiologie "Santé par le Toucher" .
L'équilibration des méridiens est renforcée par une application d'Huiles Essentielles de l'élément Métal pour encore plus d'efficacité.
Je vous souhaite un doux Automne
Ces informations sont issues
- de ma formation en Kinésiologie
- de mes lectures des différents livres de Michel Odoul
- des sites internet de
-
- Charlotte LE BIHAN Réflexologie MTC Vertou
- les soins-zen.fr
Elles sont données à titre indicatif et ne remplacent aucunement l'avis d'un professionnel.
Écrire commentaire